Voici la signification des petites taches blanches que l’on a sur les ongles

Une tache blanche sur l’ongle ? Le plus souvent les petites taches blanches sur les ongles ne représentent aucun caractère de gravité. Mais quand il s’agit de tache blanche apparaissant sous l’ongle, et couvrant la base de l’ongle, là il peut s’agir d’un des symptômes d’un problème de santé.

Il vous est sans doute arrivé de remarquer des traces blanches sur vos ongles. Alors vous avez regardé l’origine de celles-ci sur le net.

Contrairement à ce que l’on nous a dit les taches blanches sur un ongle ne sont pas le signe d’un manque de calcium. Ces petites taches blanches qui apparaissent puis disparaissent au fur et à mesure que l’ongle pousse sont seulement la marque d’un petit choc. Au bout d’une période de 6 mois à 1 an, il n’en restera aucune trace.

Surveillez seulement que la tache ne s’incruste pas. Si la tache blanche prend de l’ampleur et s’étale sur l’ongle, là, il peut y avoir un problème.

Il est possible de masquer les taches blanches en posant un vernis couvrant. Le vernis non seulement cachera les taches blanches mais protègera un temps vos ongles. Mais :

– N’oubliez pas d’appliquer avant une base protectrice,

– Laissez de temps en temps ses ongles sans vernis

– Utilisez un dissolvant sans acétone.

Si la tache blanche s’étale sur l’ongle, il est conseillé de consulter un dermatologue afin de vérifier s’il ne s’agit pas d’un problème plus grave. Il peut s’agir : D’une allergie au vernis, durcisseur ou au dissolvant, d’un champignon ou une bactérie, d’intoxications (arsenic, plomb…) mais aussi d’un psoriasis ou d’eczéma ou encore d’autres maladies. Montrez vos ongles à un médecin !

Pour avoir des ongles plus résistants

– Évitez de fumer.

– Nettoyez vos ongles à l’aide d’une brosse douce

– Limez-les délicatement et pas trop souvent

– Après tout lavage des mains, séchez bien vos ongles

– Portez des gants pour faire la vaisselle.